top of page

Le Formateur   

Patrice Coudert   

Fondateur de l'École de Trompe

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain.

 

Je pratique la trompe de chasse depuis 1988, dans le Puy de Dôme. Membre du Rallye Trompes des Volcans (page facebook ici - site internet ici) depuis 1989, j’ai appris la trompe auprès de Jacques DELRIEU et d’André CHINON.

 

J’ai été formé très tôt à tous les pupitres. J'obtiens le BSC et je participe à mon premier stage en tant qu’élève en 1992, je passe en seconde catégorie en 1996, deux fois troisième au championnat de France de basse.

 

Je me suis ensuite tourné vers la direction musicale, auprès du Rallye Trompes des Volcans, jusqu’en 2013. Ce groupe a participé à des concours régionaux et y a bien figuré.

 

Je compose des pièces pour trompe de chasse, certaines d’entre elles sont pour groupe.

 

Depuis 1995, je suis moniteur dans de nombreux stages, à raison de deux, voire trois manifestations par an. Il s’agit des stages de, Maurs, Masquières, Saint Cernin sur Rance, Charmey, Châlain, Volvic. Je participe à de nombreuses journées pédagogiques.

 

La même année, je faisais partie de l’Equipage du Vieux Chêne, qui s’adjuge à Divonne les Bains la première place de l’épreuve équipages.

 

J’ai par ailleurs suivi des cours de chant lyrique au Conservatoire Emmanuel Chabrier, à CLERMONT FERRAND, de 2003 à 2005 auprès de M. Hugues GEORGES, baryton. Ce qui suppose :

 

  • la pratique du solfège ;

  • un approfondissement de la technique respiratoire ;

  • un intérêt pour d’autres « sphères musicales ».

 

L'apprentissage du chant lyrique s'est poursuivi auprès du même professeur, par la suite.

 

Lors d’un bref passage au Bien Allé du Centre, où j’assurai le pupitre des sons bouchés, le Groupe termine deuxième du concours national de sociétés 2010.

 

Ensuite, et à la faveur d’échanges avec Roland BURGNIARD, j’intègre :

  • les échos du Val Garonne (page facebook ici - site internet ici) où j’occupe actuellement le poste de chant radoux,

  • l’ETIG (école de trompe inter groupes - page facebook ici - site internet ici). Les formations dispensées au sein de cette structure permettent d’affiner une véritable méthode de travail à destination du sonneur. Le principe de ces formations est de permettre au sonneur de pratiquer en pleine conscience, sans forcer.

 

Former a toujours été un véritable plaisir, une passion. Se mettre au service des stagiaires, et constater leur progrès est une immense récompense, surtout lorsqu’ils sont en mesure d’acquérir sûreté et autonomie dans cet instrument.

 

La sûreté signifie que l’on maîtrise son instrument, on le connait. L’autonomie implique que l’on peut refaire les exercices chez soi, de façon autonome. La formation dispensée ne vise pas à créer une dépendance entre le sonneur et le formateur, au contraire.

 

Ce sont deux préalables indispensables à une pleine liberté d’expression en sonnant. Sonner libre, et en conscience, c’est sonner bien, c’est être heureux.

 

C’est à cette démarche, tournée vers le sonneur,  vers son ressenti et ses capacités, que l’école de trompe de chasse que j’anime se consacre, par une méthode de travail structurée, et susceptible de s’adapter à chacun.

 

Cette méthode s'appuie sur les travaux de Robert PICHEREAU, trompettiste de renom, qui avait totalement repensé l'approche de la trompette et de son apprentissage.

 

Des outils de travail adaptés (enregistrements audio et vidéo faits sur place par mes soins) peuvent être exploités.

 

L’approche de l’instrument se fait par une prise de conscience de ce qui ce passe pour chaque sonneur, physiquement, au cours de chaque phase (positionnement – inspiration – gestion du flux d’air – création des harmoniques – articulation des phrases).

 

Cela suppose donc d’expérimenter – et non filmer ou enregistrer soi-même – les exercices proposés.

 

Je participe par ailleurs à l'association la vie en musique, qui développe des ateliers musicaux, notamment tournés vers le chant, et la création musicale.

ÉcoledeTrompe

École de Musique

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

HORAIRES

 

Sur réservations.

 

Du lundi au vendredi à partiri de 9 h 00

​Samedi-Dimanche sur demande et selon mes disponibilités

ADRESSE

Le Bourg,

63210 Vernines, France

patricecoudert@yahoo.fr

T : 04 73 215 915
P : 06 66 86 10 81

 

© 2015 par École de Trompe. Créé avec Wix.com

bottom of page